Les raisons d'un refus
Sauvons Le Mollendruz est un mouvement citoyen spontané. Il est constitué d'individus de tous horizons partageant la conviction que la région et les riverains concernés par l'implantation d'un parc éolien industriel au lieu dit Le Mollendruz ont tout à perdre de la réalisation d'un tel projet.
Les raisons suivantes motivent la prise de position de Sauvons Le Mollendruz.
1) Atteinte au patrimoine naturel
Des structures industrielles de 200 m de haut, voir plus, visibles à plus de 20 km par temps clair, défigurent un paysage et un biotope uniques comme le Jura.
2) Détérioration du cadre de vie
Le bien être auquel chacun aspire est étroitement lié à la qualité du cadre de vie. Cette poursuite légitime est remise en question par la présence de parcs éoliens industriels proches des zones d'habitation.
3) Dénaturation des zones de délassement
Les régions tapissées d'éoliennes perdent de leur attrait et font fuir, à plus ou moins brève échéance (une fois l'effet de curiosité passé), les promeneurs, touristes et autres amoureux de la nature vers des zones dépourvues de ces nuisances.
4) Coûts excessifs, à la charge du contribuable
Sans les généreuses subventions que les états attribuent aux éoliennes, ces dernières n'existeraient tout simplement pas. Des dizaines de millions pour un parc industriel de quelques éoliennes, c'est le prix fort à payer, à la charge de la collectivité
5) Rendement médiocre
Les parcs d'éoliennes industrielles ne représentent qu'une petite source d'appoint aux énergies traditionnelles. En raison de l'intermittence du vent, les statistiques montrent que les éoliennes, bien qu'elles tournent le 80% du temps, produisent à peine l'équivalent de 20% de leur capacité maximale. Leur taux de charge représente de 1250 à 1800 heures par an, ce qui est très inférieur au nucléaire et à l'hydraulique (plus de 80 % de taux de charge). Par ailleurs, les éoliennes sont au repos forcé pour des raisons de sécurité lorsque le vent souffle à plus de 90 km/h. L'éolienne industrielle, c'est une montagne qui accouche d'une souris.
6) Dévaluation immobilière
À long terme, en raison de leur prolifération, les parcs d'éoliennes industrielles auront certainement un effet dissuasif sur les acheteurs potentiels de biens immobiliers situés près de leurs zones d'implantation.
Compte tenu des raisons exposées ci-dessus Sauvons Le Mollendruz considère que le projet de parc éolien du Mollendruz n'a pas sa raison d'être.